Le Chef d'Orchestre

Xavier SCHEID

 

Xavier SCHEID,

Originaire de Baume-les-Dames (25) où il commence l’apprentissage du bugle en 1977, Xavier Scheid intègre l’harmonie municipale que dirige son père en 1981. Il poursuit ses études au tuba ténor au Conservatoire de Région de Besançon (25) et de Châlon/Saône (71). Titulaire de 3 prix en tuba ténor, tuba basse et musique de chambre, il se consacre à l’enseignement après avoir obtenu son Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale (DUPM) à la Faculté de lettres de Besançon.

Après avoir travaillé la direction avec Daniel Zemp, William Grosjean et Philippe Dulat, il est aujourd’hui chef d’orchestre à vent et tubiste professionnel titulaire du Diplôme d’Etat.

Xavier Scheid a enseigné le tuba durant 25 ans dans de nombreuses écoles de musique et au Conservatoire à Rayonnement départemental de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine. Il intègre en mars 2014 l’équipe de direction en qualité de responsable de l’action culturelle et des pratiques collectives.

Il reste néanmoins tubiste, euphoniumiste et serpentiste, membre de l’ensemble Tubasick (tubas et percussions) et du quintette de cuivres Sinuances. Il est par ailleurs vice-président de la Fédération Musicale de Franche–Comté.

Bercé  par les couleurs des vents et percussions depuis sa plus tendre enfance, la musique d’harmonie est pour Xavier une seconde famille. C’est à 25 ans qu’il postule pour le poste de directeur de la Lyre Belfortaine après avoir dirigé  5 ans l’harmonie de Pouilley-les Vignes(25). Il est à la tête de l’OHVB depuis septembre 2000 et poursuit inlassablement son chemin avec cette riche culture qu’est la musique d’harmonie.