Notre Formation

OHVB-complet2014

L'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Belfort est une association musicale membre de la CMF (Confédération Musicale de France), fondée en 2001 lors de la fusion de deux sociétés « La Lyre Belfortaine » et « l'Harmonie Alsthom ».

Notre orchestre, est aujourd'hui composé de près de 80 musiciens amateurs épaulés par quelques professionnels. Grâce aux soutiens du Conseil Général du Territoire de Belfort, de la Communauté de l'Agglomération Belfortaine (CAB) et surtout de la Ville de Belfort, nous disposons d'un parc instrumental riche, complet et varié à la disposition de nos musiciens et pouvons mener à bien l'ensemble de nos projets pluridisciplinaires.

L'Orchestre peut également s'appuyer sur son excellente relation avec le CRD de la CAB (Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté de l'Agglomération Belfortaine) pour accueillir des élèves dès le milieu du second cycle et ainsi valider leur pratique collective.

En ce qui concerne le répertoire, toutes les esthétiques sont représentées, du répertoire original pour orchestre d'harmonie à la variété en passant par les transcriptions des grandes œuvres classiques et le jazz. L'OHVB privilégie les œuvres qui font appel à d'autres partenaires culturels tels que la danse ou le théâtre. Nous avons réalisé en 2010 une commande à Jan de Haan pour les 130 ans du lion de Belfort intitulée « Liberty », disponible aux éditions de Haske. Un CD « live » est également disponible à la vente sur notre site (prenez contact avec nous).

Les musiciens travaillent tous les mardis soirs de 20h15 à 22h15 pour vous proposer de nombreux concerts aussi bien à Belfort que dans les environs. Ne manquez pas nos principales manifestations:

  • le Concert d'Automne à la Maison du Peuple de Belfort (avant dernier dimanche de novembre),
  • le Concert de Printemps à la Maison du Peuple de Belfort (généralement en avril, également un dimanche),
  • le 3ème samedi de juin au cours de l'animation "Kiosque en Fête", au kiosque de la Roseraie, avenue d'Alsace à Belfort.